La fourmi charpentière : comment la reconnaître et s’en débarrasser

La fourmi charpentière est une espèce de fourmi très dangereuse pour votre maison car elle s’attaque à la structure en bois et peut causer des dégâts très importants. Il ne faut surtout pas laisser les fourmis charpentières s’installer dans votre demeure. Il faut les exterminer très rapidement car elles peuvent se propager très vite. La fourmi charpentière creuse le bois mais elle se ne nourrit pas avec.

A quoi ressemble une fourmi charpentière ?

Tout d’abord, la fourmi charpentière mâle et femelle possèdent des ailes qu’elles utilisent au moment de l’accouplement. Ces ailes ont une taille différente et les ailes antérieures sont plus grandes que les ailes postérieures. La taille de cette fourmi charpentière varie entre 6 mm et environ 20 mm. Ce sont toujours les reines qui sont les plus grandes. Il y a trois parties bien distinctes qui forment son corps. Les fourmis ouvrières sont noires avec des poils blancs. Le pétiole a juste un segment et les 5 segments de la zone abdominale sont très visibles.
Les mâles sont là uniquement pour se reproduire et durant la saison hivernale, ils restent dans le nid pour se faire soigner et manger. Au printemps, ils se reproduisent avant de mourir.
Les fourmis charpentières ouvrières se divisent en plusieurs classes et elles sont chacun un rôle bien précis à jouer dans la colonie. Il est bon de précises qu’une colonie peut contenir jusqu’à 5 000 fourmis. Ce sont la taille et la grosseur qui différencient les fourmis ouvrières. Les trois catégories sont les minimes, les mineures et les majeures qui sont les soldats.
Contrairement à beaucoup d’autres insectes, la fourmis charpentière vit très longtemps. La reine peut vivre jusqu’à 17 ans et les ouvrières 7 ans.

Comment savoir si vous êtes envahi par des fourmis charpentières ?

Tout d’abord, il faut que votre maison possède une charpente en bois ou des éléments fabriqués en bois pour avoir des fourmis charpentières. Dès lors que vous trouvez des petits tas de sciure c’est qu’il peut y avoir des fourmis charpentières dans votre maison. Ne mangeant pas la bois, elle le creuse uniquement pour y trouver de quoi se nourrir. De plus, elles peuvent aussi s’attaquer à toutes les parties de votre maison qui sont en bois comme des portes, des poutres, des fenêtres, un plancher, etc. Il ne faut donc pas tarder à intervenir si vous voyez que certaines parties de votre habitation ont des petits trous. Les fourmis charpentières apprécient les maisons à cause de la chaleur. Afin de pouvoir encore mieux de développer, les fourmis charpentières peuvent creuser dans votre charpente à différents endroits. De plus, il faut préciser qu’il n’est pas très difficile de savoir si vous avez des fourmis charpentières chez vous car ce ne sont pas des insectes discrets. Vous pouvez très bien en voir se promener le long d’une poutre en plein jour.

Quelques conseils pour éviter d’être envahi par des fourmis charpentières

Pour éviter d’avoir des fourmis charpentières, il est bon se respecter ces conseils.

-Ne jamais laisser du bois mort ou pourri près de votre maison.
-Si vous vous chauffez avec du bois, il faut que votre réserve de bois de chauffage ne soit pas à proximité de votre maison. De plus, pensez à avoir un bon roulement dans votre réserve c’est à dire de commencer par utiliser le bois le plus ancien.
-Ne pas stocker du bois déjà infecté dans votre maison.
-Si vous habitez près d’un ou plusieurs arbres, coupez les branches qui pourraient se trouver trop proches de votre demeure.
-Remplacez les parties de votre maison qui sont infectées par les fourmis charpentières.
-Vérifiez que vous n’avez aucun problème d’humidité dans votre maison.
-Ne jamais laisser des aliments surtout sucrés à l’air libre.
-Gardez toujours l’intérieur de votre maison parfaitement propre.

Comment éradiquer les fourmis charpentières de façon définitive ?

Comme nous avons déjà pu le voir dans de nombreux articles sur les fourmis, le plus important est de détruire toute la fourmilière. Dans le cas bien précis des fourmis charpentières, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui va pouvoir traiter toutes les différentes zones où les fourmis peuvent se cacher. Il est aussi important de ne pas perdre de temps si vous pensez que vous avez des fourmis charpentières chez vous car plus l’intervention sera rapide et moins les fourmis pourront se propager car cela peut aller très vite.
Il existe des produits dans le marché mais tous ne sont pas très efficace pour lutter contre les fourmis charpentières. De plus comme ces dernières peuvent creuser le bois à plusieurs endroits, il faut être certain d’avoir traité toutes les fourmilières.

Photo de fourmis charpentières

Voici quelques photos de fourmis charpentières et des dégâts qu’elles peuvent causer dans une maison.

La fourmi charpentière : comment la reconnaître et s’en débarrasser
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here